Aménagements de deux paysagers et de deux salles de réunion
Pour ce projet, il s’agissait d’accompagner l’architecte désigné pour la construction d’une extension d’un bâtiment industriel. Ce dernier était en charge de la conception du bâtiment et de son gros-oeuvre. De mon côté je me chargeai des aménagements et parachèvements intérieurs. Ayant déjà travaillé pour la rénovation des paysagers existants, le client souhaitait que je sois impliquée dans ce nouveau projet.
La société produisant notamment des armoires électriques, leur souhait était de rester dans une ambiance industrielle mais moderne. La construction de l’extension étant réalisée en pré-murs en béton, ma volonté était de conserver bruts ce qui pouvait l’être. De même que j’ai volontairement laissé apparent les plafonds en béton et en tôle. Non sans y suspendre des baffles acoustiques.
Une attention toute particulière a été portée à l’acoustique. En effet, qui dit paysager dit nuisances sonore, c’est pourquoi, les matières ont été sélectionnées pour minimiser le phénomène d’échos.
Pour rythmer et délimiter les grands espaces créés, je me suis servies de dalles de tapis de différents coloris. En effet, par des variations de couleurs, elles indiquent les différentes zones de travail, de circulation, de rangement ou de réunion. Le travail de plafond ainsi que le placement de claustras en bois participent également à la délimitation de ces zones.
D’un point de vue fonctionnel, les goulottes de prises ainsi que les rails de stores ont été discrètement intégrés dans les ébrasements de fenêtres. Ainsi, plus de câbles et de prises disgracieux apparents!
Détails du projet