Monsieur et Madame J. souhaitaient transformer des combles jusque-là utilisées comme pièce « multi-fonctions » (bureau, grenier, salle de sport, pièce de jeux pour les enfants,…) en suite parentale. Les fonctions qu’ils souhaitent y retrouver étaient les suivantes:
– chambre à coucher
– bureau d’appoint annexé à la chambre
– dressing
– salon avec espace « projection »
– bureaux pour les enfants
– bibliothèque
– rangement « grenier »
– espace pour le vélo elliptique
Et tout ça avec une toiture très raide, et un client très grand… autant dire que ce projet était un fameux challenge!
Côté ambiance, mes clients souhaitaient un espace contemporain et chaleureux. Ils avaient également le souhait d’utiliser au maximum des matières naturelles, c’est pourquoi le choix du revêtement de sol s’est porté sur le linoléum. Matériau naturel, respectueux de l’environnement, facile d’entretien, peu onéreux et très agréable au toucher. Pour les mobiliers, le chêne naturel a été sélectionné ainsi que le MDF stratifié (moins éco-responsable mais très résistant et durable).
Résultat? 2 ensembles de mobilier ont été créés pour répondre aux différentes fonctions. D’une part, un escalier/bibliothèque qui renferme au-dessous un astucieux rangement. D’autre part, un mobilier de séparation intégrant côté chambre un bureau et côté salon, une surface de projection, des niches pour les enceintes et du rangement. Petite astuce pour diminuer le coût de ce meuble… un élément d’une marque suédoise bien connue à été associé au mobilier sur-mesure.
La mezzanine a quelque peu été modifiée afin de créer un coin « grenier » non visible du dessous et peu visible de la mezzanine. Un réaménagement a été opéré avec les meubles existants (toujours de cette fameuse marque) et une petite logette a été également créée afin d’intégrer de façon discrète le projecteur.
Au niveau du rez, de petites modifications de cloison ont été réalisées de façon à intégrer de façon peu visible le vélo elliptique.
Enfin, des rubans led sur variateur ont été ajoutés sous les poutres afin d’obtenir un éclairage esthétique, discret et homogène.
Le résultat? Je vous laisse juger par vous-même ci-dessous… y’a même des photos de la situation avant!